J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mot de passe?  |  Créer un compte MEC

Budget du Québec 2018: MEQ se réjouit des mesures pour stimuler l’investissement dans les PME manufacturières

Publié par MEQ Webmaster on 27 mars 2018

QUÉBEC, le 27 mars 2018 - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue un budget du Québec qui propose des mesures pour stimuler l’investissement dans le secteur manufacturier. MEQ est très heureuse que le gouvernement annonce une initiative de 0,7 M$ permettant l’accompagnement des PME manufacturières dans leurs projets de croissance. Cette initiative sera pilotée par MEQ et vise le secteur du manufacturier innovant.

« L’accompagnement des PME est clé pour assurer la croissance de ce secteur. Nous sommes très heureux de pouvoir les supporter dans leurs projets susceptibles d’augmenter leur productivité et leur compétitivité », affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale MEQ.

Les manufacturiers québécois vivent dans un contexte d’incertitude relié à la renégociation de l’ALÉNA, la réforme fiscale américaine et plusieurs mesures protectionnistes américaines. En parallèle, nos membres doivent composer avec une pénurie de main-d’œuvre et un environnement d’affaires de plus en plus complexe.

Parmi les mesures favorisant la compétitivité, on retrouve : 

Réduction du fardeau fiscal de 1,2 G$ (réduction de la taxe sur la masse salariale) pour les PME manufacturières; 

Bonification et prolongation de la déduction additionnelle pour amortissement visant à appuyer l’acquisition de technologies de pointe ; 

Bonification des projets d’électricité pour les projets majeurs.

Parmi les mesures visant à répondre aux enjeux d’exportation et de la main-d’œuvre : 

810 M$ pour la stratégie nationale de la main-d’œuvre;

Réseau 200 qui vise à propulser les PME exportatrices à l’international;

92,1 M$ pour favoriser la prospection et le recrutement des travailleurs étrangers, accélérer le traitement des demandes d’immigration, 23 bureaux régionaux pour accompagner les entreprises.

« Le budget du Québec vient soutenir les investissements et la compétitivité des PME manufacturières, et nous sommes satisfaits de mesures annoncées. Il ne faut toutefois pas négliger nos grandes entreprises manufacturières qui emploient des milliers de travailleurs à travers le Québec, qui assurent une présence importante du Québec à l’international, et qui sont les plus susceptibles de subir les soubresauts des aléas politiques et commerciaux étrangers. Le coût de faire affaires au Québec a augmenté, les mesures d’atténuation ne sont pas suffisantes », d’ajouter Mme Proulx. 

 

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec

MEQ est une association dont la mission est d’améliorer l’environnement d’affaires et d’aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitivités sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses 1100 membres. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Valérie Gonzalo 514-626-6976 gonzalo@videotron.ca

Se trouve sous la rubrique : petites entreprises Investissement Initiative manufacturière Investissement Québec gouvernement du Quebec buget secteur manufacturiier

Ottawa Web Design

Bureau national

Alberta Colombie britannique
Manitoba Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador Nouvelle-Écosse
Ontario Québec
l'île du Prince-Édouard Saskatchewan