J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mot de passe?  |  Créer un compte MEC

Annonce de la stratégie nationale de la main-d’œuvre : MEQ accueille favorablement les nouvelles mesures pour pallier à la rareté de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier

Publié par MEQ Webmaster on 22 mai 2018

MONTRÉAL, le 22 mai 2018 – Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est heureuse des mesures annoncées aujourd’hui dans le cadre de la stratégie nationale de la main-d’œuvre. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de rareté de main-d’œuvre ayant un impact direct sur la compétitivité du secteur manufacturier. L’ensemble de ces mesures représente une enveloppe de 1.3 milliard de dollars.

 « Nous saluons le travail du gouvernement qui a su proposer une stratégie répondant à un enjeu économique majeur de notre société, en offrant des solutions concrètes pour les manufacturiers », affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale de MEQ.

Plusieurs demandes des manufacturiers ont été entendues, notamment : faciliter l’immigration économique, assurer plus de flexibilité dans le développement des compétences des travailleurs et futurs travailleurs, amener un plus grand nombre de femmes à travailler dans des secteurs non traditionnels et, sensibiliser les jeunes aux métiers manufacturiers. Des mesures financières et des mesures d’accompagnement se retrouvent à cet égard dans la stratégie.

« Les manufacturiers sont très innovants et créatifs pour trouver des solutions à la rareté de main-d’œuvre. On le voit par la diversité des mesures d’attraction et de rétention des employés, mais aussi par les projets de partage de ressources, ainsi que les projets d’automatisation qui se font plus nombreux. Les mesures proposées aujourd’hui sont néanmoins indispensables pour assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre compétente pour les manufacturiers et ainsi assurer la compétitivité et la croissance de ce secteur », précise Mme Proulx.

MEQ interpelle le gouvernement afin qu’il puisse rapidement déployer les mesures annoncées et rappelle que près de 150 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur manufacturier d’ici les 3 prochaines années, particulièrement pour des postes non-spécialisés.

 

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ):

MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Pour plus d’informations sur MEQ, visitez : qc.cme-mec.ca.

 

-30-

 

Source et informations :

Stefi Proulx
Relations médias
613-292-6070
stefi.proulx@cme-mec.ca

 

Se trouve sous la rubrique : Relations gouvernementales main d'oeuvre

Ottawa Web Design

Bureau national

Alberta Colombie britannique
Manitoba Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador Nouvelle-Écosse
Ontario Québec
l'île du Prince-Édouard Saskatchewan