J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mot de passe?  |  Créer un compte MEC

Accord sur l'ALÉNA : une bonne entente pour le secteur manufacturier québécois

Publié par MEQ Webmaster on 1 octobre 2018

MONTRÉAL, le 1er oct. 2018 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est satisfaite de la signature du nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) et félicite les négociateurs canadiens et québécois qui ont su entendre les demandes du secteur manufacturier.

Le nouvel accord prévoit plusieurs éléments qui ont été bonifiés, ou qui conservent le statu quo. « Nous sommes satisfaits que les trois parties soient arrivées à un accord qui, d'autant plus, répond favorablement en grande partie aux demandes du secteur manufacturier québécois », soutient Mme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale, MEQ.

« La renégociation de l'ALÉNA a généré beaucoup d'incertitude au Québec, ce qui a nui aux investissements. Nous sommes donc heureux qu'un nouveau cadre ait été établi et que la grande majorité des manufacturiers s'en sortent gagnants », précise Mme Proulx.

Parmi les principaux gains pour le manufacturier:

  • Maintien du chapitre 19: Mécanisme de règlement des différends;
  • Droits de douanes applicables à partir de 150 $ CAN pour les ventes en ligne;
  • Taxes applicables à partir de 40 $ CAN pour les ventes en ligne.

Parmi nos préoccupations :

  • Section 232 : aucune garantie que les tarifs sur l'acier et l'aluminium seront annulés;
  • Gestion de l'offre : nous souhaitons que le gouvernement fédéral s'engage à compenser les producteurs affectés et que des mesures compensatoires soient développées avec l'industrie le plus rapidement possible; et
  • Mobilité de la main-d'œuvre et fluidité à la frontière : nous souhaitons que le gouvernement poursuive ses efforts.

« Le secteur manufacturier contribue de façon significative à la croissance de l'économie nord-américaine. Nous saluons le travail du gouvernement fédéral et provincial qui ont  travaillé avec l'industrie manufacturière québécoise afin de bien représenter nos intérêts. Nous sommes très satisfaits de la collaboration que nous avons eue avec eux au cours de la dernière année », conclut Mme Proulx.

-30-

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Pour plus d'informations sur MEQ, visitez : qc.cme-mec.ca.

Source et informations :

Stefi Proulx,
Relations médias,
613-292-6070,
stefi.proulx@cme-mec.ca

  

Se trouve sous la rubrique : l'ALENA

Ottawa Web Design

Bureau national

Alberta Colombie britannique
Manitoba Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador Nouvelle-Écosse
Ontario Québec
l'île du Prince-Édouard Saskatchewan