J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mot de passe?  |  Créer un compte MEC

Imposition de tarifs pour l’acier et l’aluminium: les manufacturiers québécois dénoncent fermement cette décision de l’administration américaine

Publié par MEQ Webmaster on 31 mai 2018

MONTRÉAL, 31 mai 2018  - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) dénonce fermement la décision de l’administration américaine d’imposer des tarifs de 10 % sur les importations d’aluminium et de 25 % sur les importations d’acier. L’association est également très préoccupée par la réponse canadienne qui fait suite à l’annonce de l’administration américaine et qui amorce ainsi un conflit commercial.

« Les annonces faites aujourd’hui auront un impact négatif des deux côtés de la frontière, et ce tant pour les manufacturiers, que pour les employés et les consommateurs. Nous sommes satisfaits des mesures de rétorsion sévères annoncées par le gouvernement fédéral. Toutefois, les manufacturiers québécois sont pour le libre-échange, nous souhaitons arriver à une solution gagnante pour les deux partis le plus rapidement possible. C’est la compétitivité du secteur manufacturier qui est en jeu », déclare Véronique Proulx, Présidente-directrice générale.

Rappelons que l’industrie canadienne de l’aluminium emploie 10 000 travailleurs, et que les exportations aux États-Unis font travailler 160 000 travailleurs. Le Canada est le premier fournisseur en aluminium des américains. Alors que pour l’acier, le Canada et les États-Unis ont une balance commerciale nulle. Globalement, ce sont plus de 627 milliards de dollars qui sont échangés annuellement entre les deux pays.

« Les tarifs américains auront un impact négatif sur les chaînes d'approvisionnement hautement intégrées des industries de l’acier et de l’aluminium, et sur la compétitivité du marché nord-américain. « Les manufacturiers québécois sont des partenaires des manufacturiers américains, rien ne justifie une telle mesure punitive », ajoute Mme Proulx.


À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ): 

MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Pour plus d’informations sur MEQ, visitez : qc.cme-mec.ca.

 

-30-

Source et informations :

 

Stefi Proulx - Relations médias - 613-292-6070

Se trouve sous la rubrique : États Unis

Ottawa Web Design

Bureau national

Alberta Colombie britannique
Manitoba Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador Nouvelle-Écosse
Ontario Québec
l'île du Prince-Édouard Saskatchewan