J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mot de passe?  |  Créer un compte MEC

Manufacturiers et Exportateurs du Québec témoigne en commission sur le PL 176 : Une augmentation des coûts et une baisse de la compétitivité attendue de la part des manufacturiers

Publié par Caroline Parent on 17 mai 2018

MONTRÉAL, le jeudi 17 mai 2018 – Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) témoignait aujourd’hui en commission parlementaire afin de présenter le point de vue du secteur manufacturier sur le projet de loi sur les normes du travail. MEQ demande au gouvernement de retirer certaines clauses afin de tenir compte du marché du travail et de l’environnement d’affaires dans lequel évoluent les entreprises manufacturières.

L’intervention de MEQ portait sur trois éléments qui sont prioritaires pour les manufacturiers du Québec:

  • Les agences de placement et de recrutement;
  • Les disparités de traitement; et,
  • Le droit de refus de travailler.

« Ces clauses doivent être adaptées pour tenir compte de la réalité des manufacturiers. Le gouvernement augmente le coût de faire affaires au Québec, cela entraine une baisse de compétitivité de nos entreprises et rend le Québec moins attractif pour des investisseurs étrangers », affirme Véronique Proulx, Présidente directrice-générale de MEQ.

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les entreprises offrent des conditions très généreuses pour attirer les employés. Ce n’est pas nécessaire de venir légiférer pour augmenter les défis des entreprises et leur fardeau administratif, précise Mme Proulx. »

En raison de sa contribution importante au marché de l’emploi, plus de 492 000 emplois au Québec, et dû aux besoins qu’occasionne la pénurie de main-d’œuvre qui afflige l’industrie, le secteur manufacturier sera donc affecté par les changements apportés dans le projet de loi 176.

Visionner la séance en commission parlementaire

Lire le mémoire déposé par MEQ sur le Projet de loi 176


À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Pour plus d’informations sur MEQ, visitez : qc.cme-mec.ca.

 

-30-

 

Source et informations :
Stefi Proulx
Relations médias
613-292-6070
stefi.proulx@cme-mec.ca

Se trouve sous la rubrique : Relations gouvernementales main-d'oeuvre

Ottawa Web Design

Bureau national

Alberta Colombie britannique
Manitoba Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador Nouvelle-Écosse
Ontario Québec
l'île du Prince-Édouard Saskatchewan