J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mot de passe?  |  Créer un compte MEC

MEQ salue un budget fédéral axé sur l'innovation et la main-d'oeuvre

Publié par Manon Savoie on 23 mars 2017

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUÉBEC SALUE UN BUDGET FÉDÉRAL AXÉ SUR L’INNOVATION ET LA MAIN-D’ŒUVRE

Les priorités de MEQ ont, à ce jour, été rencontrées par les gouvernements du Québec et du Canada – il faut continuer dans la même voie

MONTRÉAL, le jeudi 23 mars 2017 – Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue un budget fédéral axé sur l’innovation et la main-d’œuvre, les deux priorités absolues dont elle se fait la voix principale depuis trois ans. 

Le gouvernement du Canada vient consacrer l’innovation comme moteur principal de croissance de l’économie, et Canadian Manufacturers and Exporters (CME) conseillera le gouvernement sur les meilleures mesures à prendre pour stimuler le manufacturier. CME propose de doubler la production manufacturière canadienne d’ici 2030. MEQ est heureuse également de voir confirmée l’implantation de super-grappes industrielles, dont l’une sera consacrée au manufacturier avancé (advanced manufacturing). La création de ces grappes sera supervisée par Innovation Canada, qui s’assurera également de la pertinence des nombreux programmes fédéraux en matière d’innovation. 

MEQ se réjouit également de voir le fédéral allouer une première somme de 750 M$ pour le développement des compétences. La rareté de main-d’œuvre disponible est l’autre élément qui empêche les manufacturiers québécois à croître et exporter davantage. Ils constituent les deux challenges principaux de l’économie québécoise et expliquent en grande partie la faiblesse de la productivité au Québec. « Nous espérons maintenant que les mesures annoncées hier pourront s’additionner de façon harmonieuse avec celles déjà annoncées par le Québec, soit 700 M$ en manufacturier innovant et 536 M$ en support à l’exportation. Quant à la main-d’œuvre, nous attendons des premières mesures dans le budget de la semaine prochaine, notamment en éducation, et nous continuerons à donner suite au Rendez-vous national de la main-d’œuvre de février dernier », affirme le président de MEQ Éric Tétrault. 

Par ailleurs, MEQ est heureuse que le fédéral renonce à imposer davantage les gains en capital ou en revenus des PME. MEQ réitère qu’elle s’attend à ce que le niveau de taxation des PME soit réduit à 9% comme promis - ce qui n’est pas le cas dans le budget – d’autant plus que la hausse annoncée hier des cotisations de 3% à l’assurance-emploi pour travailleurs et employeurs est un fardeau supplémentaire qui vient s’ajouter aux hausses de cotisations déjà prévues au Régime de pensions du Canada. 

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons  de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires. 

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie 
514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca

Se trouve sous la rubrique : main-d'oeuvre Innovation Gouvernement du Canada Budget fédéral

Ottawa Web Design

Bureau national

Alberta Colombie britannique
Manitoba Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador Nouvelle-Écosse
Ontario Québec
l'île du Prince-Édouard Saskatchewan